Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
magnon86melusine
18 novembre 2013

3. Départ vers Angoulême, déviation avant Lusignan

C'est le premier jour.

 

En partant de Poitiers vers Angoulême, je décide de passer par Lusignan.

 

Avanat d'y arriver, je vois une pancarte "Coulombiers musée du vitrail". Je ne le visite pas. Il faudra que je mette en fin de blog tous les lieux que je n'ai pas visités faute de temps.

 

Les lieux que j'ai visités seront classés par ordre d'intérêt - et surtout s'ils sont aussi bons que ce que déclarent les guides touristiques !

 

Sur la route de Celle-L'Evescaut, une pancarte attire mon attention : un lieu-dit appelé "Mélusine" !

 

Tout petit j'avais entendu cette légende à laquelle je n'avais jamais accroché (berk ! Une queue de serpent ! Et quelle fin triste en queue-de-poisson...) mais qui une fois adulte avait attiré mon attention : ainsi donc un Comte (de Lusignan) de la région, de retour de croisade, aurait ramené une épouse de l'Orient qui avait pour habitude de s'isoler le samedi ? Seulement une fois adulte j'ai appris la coutume ancienne du sabbat (en vigueur aussi chez les premiers Chrétiens, avant qu'ils ne décalent à dimanche), ainsi que du voyage initiatique (enfin je ne sais pas comment appeler le fait de choisir d'être sans maison une semaine par an, la Bible l'appelle Sukkot). Malgré les déformations de toute légende, on a envie de relier le pointillé (un peu comme les enfants qui découvrent un chien-chien une fois qu'ils ont fini de relier les numéros. J'adorais ça.) Alors ce lieu-dit me donnera-t-il quelques éléments pour mon pointillé ?

 

Une fois sur place, je suis déçu : une fois descendu la vallée, franchi le pont, remonté l'autre versant, on se retrouve à une croisée des chemins, et rien ne dit qu'on a traversé Mélusine : d'autres indications de lieu-dits apparaissent. Plus trace de Mélusine.

 

Détail mignon quand même : la rivière "Le Sabouret" a été annoncée par une pancarte en bois, avec une jolie écriture anglaise.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
magnon86melusine
Publicité
Archives
Publicité